Lettre n°1 d'un simple citoyen au peuple français

Translator
Translator
Translator
Translator

 Française, français, réveille toi !

L'heure de l'insouciance est terminée !

    Je suis un simple citoyen de 51 ans. Je ne fais pas de politique. Mais pourquoi et de quel droit je m'adresse à toi ? Tout simplement car mon cœur saigne et mon âme pleure quand je vois la France se déchirer ainsi. Je te demande juste de lire ces quelques lignes. Je sais, c'est un peu long mais il y a tant à dire.
J'ai beaucoup de problèmes, comme beaucoup. J'ai, avec ma famille, failli perdre mon appartement. Je fais face à des problèmes de pouvoir d'achat, de manque d'infrastructure, une administration défaillante, de l'insécurité. 
  
La fracture sociale du pays est immense. Fracture entre Blancs, Noirs, Arabes; diplômés, sous-diplômés; les élites et le peuple; les français de souche et les immigrés; Paris, province; Métropole, Outremers; villes, quartiers, campagnes; riches, pauvres; catho, juifs, musulmans, athées; vieux cons comme moi, jeunes cons. Mais ce n'est pas une fatalité.
 
Évidemment, le manque de pouvoir d'achat et les prix qui flambent, aggravent tous ces problèmes. Il est  indispensable d'augmenter les salaires mais surtout, il nous faut de la cohésion sociale et retrouver notre fierté. 
 
    Créer un ministère de la cohésion sociale et du "vivre ensemble" où chacun pourra s'exprimer sur ses problèmes et proposer des solutions. Chaque semaine, ce ministère devrait faire un récapitulatif, diffusé à la télévision et en ligne, des demandes et propositions validées par nos votes, afin de remettre notre parole au centre du débat.
 
    Redonner de la fierté à notre peuple en obligeant les chaines d'information à diffuser chaque jour les réussites de nos provinces. Que chacun puisse s'y identifier. Que chacune et chacun puisse être fier de notre pays. Il n'est pas possible que ces chaînes ne diffusent que des abominations : guerres, crimes, catastrophes. Il ne se passe vraiment rien de bien dans notre pays ?

Maintenant, à toi qui va voter ce dimanche. Lis ces quelques lignes et réfléchis bien dans l'isoloir. C'est un vieux con qui te le dit.
 
    Toi, qui vote RN, pourquoi votes-tu ainsi ? Est-ce contre Macron, est-ce un ras-le-bol ? Veux-tu de la sécurité ? Es-tu juste xénophobe, raciste, misogyne ? Je ne crois pas. Ils sont une minorité. 
Je n'ai pas réponse à tout mais penses-tu vraiment qu'un jeune de 28 ans, sans expérience, riche, éduqué dans un lycée privé catholique, va résoudre tes problèmes et saura conduire la France ? Pose-toi, la question. A 28 ans que faisais-tu ? Que feras-tu ? penses-tu qu'on ait cette capacité ? Dis-moi, à 28 ans, as-tu ou prévois-tu d'écrire ton autobiographie ? D'ailleurs, es-tu sûr qu'il sera premier ministre ? Peut-être sera-ce Marine ?
 
Sais-tu quelle est l'histoire de l’extrême droite ? Je pense que l'école et tes parents t'en ont pourtant parlé.  Doit-on tout essayer ? Es-tu l'enfant à qui on dit "Attention, tu vas te bruler !" en regardant le fer à repasser mais qui, immanquablement va se bruler ?
 
Bien sûr, tu vas me dire "Mais l'extrême droite a changé !". Mes parents, aujourd'hui décédés, ont connu plusieurs guerre et m'ont toujours dit, "l'extrême droite, c'est la dictature puis la guerre". Pourquoi le RN ne défend-il pas l'Ukraine, pays démocratique mais préfère défendre la Russie, qui est une dictature. Pourquoi ? Pose-toi la question. Prendras-tu ce risque ? 
La guerre ? Mais non, bien sûr, nous ne sommes pas dans le même cas,  Mais en es-tu sûr ? Avec un pays si fracturé, ne penses-tu pas qu'une guerre civile soit possible ? Que se passera-t-il quand ce parti contrôlera police, armée, justice ?
Pourras-tu dire encore "je ne savais pas" ? 
Tu veux la sécurité. Tu auras la haine et la violence.
 
    Toi qui va voter "ni...ni...", es-tu sûr de ton choix ? N'auras-tu pas une petite pointe de regret en te regardant dans une glace ?

    Toi et moi qui allons voter pour n'importe quel parti républicain, nous le ferons à reculons, pour un candidat qui ne nous représente pas la plupart du temps (même LFI...). Mais au moins, tu sais que notre démocratie n'a pas de prix. Combien de pays ont cette chance ?

    Toi qui n'iras pas voter, je t'en supplie. Je sais qui tu ne crois plus en ce pays car il t'a oublié. Alors je te le redis, notre démocratie n'a pas de prix.

A tous, je dis "bon courage, dimanche" et aimez vous les uns les autres, BORDEL !
J'espère qu'un politique lira ce message car ils sont tous à côté de la plaque. Je ne représente que moi mais je sais le désespoir qui règne dans ce pays. Au point que certains sont même prêts à balancer la démocratie et la liberté que nous avons mis tant de temps à obtenir et pour laquelle tant de Français sont morts.

Liberté, Égalité, Fraternité
Vive la République, vive la France
A partager. Merci beaucoup
 

 


Commentaires